Le Combat Entre les Dessinateurs

Chap 9 : Multiplication Gomez

Page dessinée par Salagir

 [ ((-- ] Page 155  [ --)) ]

Aller à la page
Cacher
 

Page 155 du CED

Commentaires:

Salagir : la langue Saiyenne n'existe pas bien sûr. A part les Nameks (qui ont qd meme fait l'effort de tous apprendre à parler la langue extra-nameckienne) tout le monde parle pareil. Tori ne s'embarasse pas de backgrounds chargés ni à une description de son univers, pourtant très complet.
Il est un peu l'inverse des grand auteurs actuels dans la ligné de Moebius, qui créent un monde énorme et complexe et mettent leur personnages dedans, puis sortent 40 livres sur le monde. Il créé un manga avec des personnages (rares sont les mangas qui s'interessent à autre chose que les personnages. Souvent le monde autour d'un manga est très pauvre en dehors des persos) et à chaque nouveau lieu, comme si c'était naturel, un morceau de monde. Pendant à peine quelques cases, pouf, une forêt alien (premiere apparition de végéta), pouf un monde civilisé (végéta sur une planète de freezer), et bien sûr pouf Namek qu'on voit plus longtemps.
Certes le design à chaque fois est peu orginal ("un désert avec quelques montagnes" ...) mais il ne choque jamais, parfaitement dilué dans l'action, ne gêne ni n'impressione pas. C'est cela le talent les enfants.
Hum sans créer un livre-monde, les dicos de DBZ et autres produits dérivés se sont quand même donnés à coeur joie d'expliquer voire d'inventer en détail le monde DB :)

Avancement BD

Cette page 155 a été dessinée le 2000-08-01.

Plus de détails.

Conseils de navigation:

- Utilisez Alt+N et Alt+P (pas obligatoirement en majuscule) pour aller à la page suivante et précédente (suivi de "Entrée" sous IE).
- Vous pouvez aussi utiliser la LINK toolbar (ou NavBar) si votre navigateur la gère.